C’est une incarnation charnelle et éminemment vivante qu’elle envisage pour ce spectacle aux couleurs chaudes, solaires à la scénographie inspirée d’Almodovar pour « mettre en contradiction la force de vie de ces femmes et les accents stridents du texte. »
Un texte qui explore les rapports hommes-femmes, dans toute leur complexité, et dévoile « une partie intime et essentielle de chacun de nous ».
Le Dauphiné Libéré
20/11/08
Comédienne au sein de Théâtre et Compagnie, Lucile Jourdan signe sa première mise en scène. Et ce n’est pas un hasard si elle a choisi « Histoires d’hommes » de Xavier Durringer pour se lancer. « J’avais un vrai désir de travail sur le jeu des acteurs et ce texte s’est imposé à moi. C’est une succession de monologue où des femmes se livrent… Et pas à moitié! Leur âme se révèle et jaillit car l’écriture est d’une profondeur vertigineuse, c’est la poésir pure qui ouvre de vastes perspectives côté création. »
Pour l’accompagner dans l’aventure, Lucile a fait appel à trois comédiennes avec qui elle entretient une belle complicité : Floriane Durin, Marianne Pommier et Estelle Galarme, qu’elle dirige avec un grand souci d’authenticité.
Le Dauphiné Libéré
21/11/08
Histoires d’hommes? Ce sont des monologues de femmes…qui parlent d’hommes à travers des textes courts. « Il ne s’agit pas de café théâtre, ni de comédie musicale, mais de textes acides de Durringer » explique Lucile Jourdan. Elle veut mettre en avant le côté universel de la femme avec ses rêves d’enfant. Bien entendu, les textes de Durringer sont un peu crus. « Il y a une poétique contemporaine. On peut être choqué par certains mots, mais en même temps c’est très humain. »
Nice-Matin
15/01/09
Un spectacle reposant sur une mise en scène recherchée, originale et dynamique, ne pouvant alors qu’enchanter! Sur scène, ces petits bouts de vie de femme aux personnalités variées, ont osciller entre amour et colère, aveux et souvenirs, avec tant de réalité qu’ont aurait presque oublié que ce soir-là, la vie quotidienne n’était qu’un spectacle !
Nice-Matin
16/01/09
Dossier de presse à venir, nous contacter