Photos de plateau / résidence de création du spectacle « Héroïne(s) #1 » / Compagne Les Passeurs - Lucile Jourdan

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Lamento de Livia  de Sabine Tamisier

C’est Livia, italienne, là-bas ou ici, elle se brûle les lèvres sur des verres, à force de se cogner contre
sa vie, elle a soif. Soif de nouvelles promesses, se promettre, résister, ne pas être, jamais, ne plus.
Fracassée, perforée, éclatée. Il y a des frontières à ne pas franchir. Ne pas craindre l’effondrement,
encore moins le provoquer et sourire avec douceur. Livia, héroïne d’une possibilité de société où
l’abandon, l’hésitation, ne sont pas encore « marchandisées ».

 

« Je vois bien /
Vous me dévisagez /
Pas grave /
C’est normal /
Je comprends. Une femme /
Seule. Ici /
Pas courant /
Ça ne se fait pas /
Pas à cette heure-ci. Pas comme ça. »
Lamento de Livia SABINE TAMISIER

TRIPTYQUE EN CHANTIER

 

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TROIS CRÉATIONS DE 2018 À 2019

 

Le concept d’addiction vient du latin « ad dicere » signifiant « dire à » ; l’histoire orale prend ici tout
son sens. C’est à travers la polyphonie qu’un « nous » se maintient et s’affirme.
La recherche proposée n’est pas là pour fournir une solution, elle devient le moyen de créer en commun
et rendre compte des comportements addictifs qui excluent et anéantissent. L’idée est
d’affronter collectivement les questions politiques et philosophiques que pose l’usage des drogues,
des substances et des comportements addictifs, sur soi et sur l’existence, sur la construction
individuelle et l’organisation sociale et culturelle.

 

Trois auteur(e)s, trois actrices, trois solos autonomes.

 

Le triptyque qui s’échafaude est un projet kaléidoscopique.
La géométrie de travail n’est pas une géométrie variable. Ce sont nos points de vue qui se déplacent
à travers la commande d’écriture de trois auteur(e)s qui se rencontreront en traçant chacun le
portrait de trois femmes sous emprise.
De la même manière que le kaléidoscope qui possède à la fois un nombre fini d’éléments dans un
espace fini et pourtant autorise un nombre indéfini d’images, le triptyque de trois écrits en devenir,
trois voix et trois interprètes dans un lieu public non défini de représentation, construisent une
figure, réconciliant les termes apparemment opposés de la permanence et du changement.
La commande aux auteur(e)s propose de respecter la même règle de jeu : chacun écrit pour une
actrice et, outre le monologue, ils doivent intégrer l’adresse aux spectateurs (et qui plus est aux
adolescents) dans un lieu public.

travers la commande d’écriture Sabine Tamisier, Dominique Richard et Sophie Lannefranque, se rencontreront en traçant chacun(e) le portrait d’une femme sous emprise.

Notre premier volet s’ouvre avec Sabine Tamisier.

C’est Livia, italienne, là-bas ou ici, elle se brûle les lèvres sur des verres, à force de se cogner contre sa vie, elle a soif. Soif de nouvelles promesses, se promettre, résister, ne pas être, jamais, ne plus. Fracassée, perforée, éclatée. Il y a des frontières à ne franchir. Ne pas craindre l’effondrement, encore moins de le provoquer et sourire avec douceur.

Livia, héroïne d’une possibilité de société où l’abandon, l’hésitation ne sont pas encore « marchandisées ».

Fiche Technique Héroine 1

 

Héroïne(s) #1 de Sabine Tamisier
Mise en scène : Lucile Jourdan
Avec : Lucile Jourdan / Musicienne : Gentiane Pierre / Direction d’actrice
Stéphanie Rongeot // Création lumière : Joëlle Dangeard // Scènographie
Isabelle Fournier //Chargé de production : Alain Fillit


ACCUEIL :
Equipe en tournée : 4 personnes
Hébergement : 4 chambres (gîte ou hôtel)
Arrivée : jour J représentation en début d’après-midi.
Transport décor : en camionnette Fiat Ducato
Transport équipe artistique : en train
Compagnie Les Passeurs 15, rue du Cavaillou 05240 La Salle Les Alpes 06 10 71 65 43

 

FICHE TECHNIQUE :
Spectacle tout public à partir de 15 ans
Jauge : 3 classes maximum / 90 à 95 spectateurs maximum
Durées : spectacle 1h00 + rencontre illimitée
Implantation
Dimensions idéales : Largeur :7m, profondeur : 7m, hauteur : 3m
Installation public : prévoir des chaises
Accueil technique spectacle autonome. Nécessite des alimentations électriques type prise
220 V / 16 A
Montage : 2h00 maximum
Démontage : 30 min maximum


DEFRAIEMENTS : Repas et hébergement pour 4 personnes


TRANSPORTS :
Les frais de transport décor au départ de Guillestre (05) s’élèvent à 1 €/km
+ 2 A/R SNCF au départ de Lyon • + 1 A/R SNCF au départ de Nice

VOLET I

REPRÉSENTATIONS

12 mai 2017 /// Dans le cadre de « Place aux compagnies » Aubagne (13) /// Lecture publique
19 décembre 2017 /// Théâtre Antoine Vitez/ Hors les murs (13) /// Avant-première
26 janvier 2018 / 14h et 20h30 /// Forum Jacques Prévert (06)
20 > 24 février 2018 /// Théâtre du Briançonnais hors-les-murs (05)
15 mai 2018 /// Théâtre Berthelot (93)

du 13 au 17 juillet 2018 à 21h30 /// l’entrepôt (84) festival d’Avignon

du 18 au 21 décembre 2018 /// Théâtre Joliette / Salle de Lenche

le 31 Janvier 2019 à 14h30 et 19h30 /// Théâtre le Comeodia (13)

Le 5 mars 2020 //20h30// Théâtre Marélios (83)

12 mars 2021 //20h30// Centre Dramatique des Villages -Valréas (84)  reportée 14 mai 2021

Le 9 avril 2021 //20h30// Théâtre de Pertuis (84)

Revue Presse-HEROINES_1 – Lamento de Livia – CieLesPASSEURS-02-2018

 

Zibeline N° 107 / Maryvonne Colombani

Avant la représentation théâtrale, souvent, le texte, sa lecture, ses tâtonnements… délices des commencements, lorsque l’œuvre arpente encore le champ des possibles. C’est à ces frémissements que nous conviait entre autres spectacles les Scènes d’Aubagne (La Distillerie, le Théâtre Comoedia, la Médiathèque Marcel Pagnol), lors de la manifestation Place aux Compagnies qui s’attache à soutenir la production du spectacle vivant en région.

On entendait ainsi dans l’écrin de la Médiathèque Marcel Pagnol le texte inédit de Sabine Tamisier, Lamento de Livia, commande d’écriture de la Compagnie Les Passeurs dans la perspective d’un triptyque à venir, Héroïne(s) : trois solos, trois actrices (Lucile Jourdan, Stéphanie Rongeot, Gentiane Pierre), trois auteurs… Sabine Tamisier, Dominique Richard et Sophie Lannefranque, sollicités par la compagnie. Chacun brosse le portrait d’une femme en proie à une addiction. Le premier volet, lu avec une expressive simplicité par Lucile Jourdan, évoque Livia, qui boit sa vie, la noie dans les verres inépuisables d’alcools divers qui lui donnent l’impression d’exister, de faire partie de la communauté des êtres qui passent dans le café où elle travaille. La description, juste, profonde, humaine de ce personnage, se double d’une métaphore de la création. Livia ne cesse de s’inventer, de se projeter dans un futur que l’on sait illusoire, ou de remodeler le passé au gré de ses multiples reconstructions. La réalité devient fictive dès qu’elle se raconte, et c’est par cette autofiction permanente qu’elle acquiert sa vérité. Être de mots, puisque les actes trahissent… Avec une infinie délicatesse, Sabine Tamisier nous fait voyager dans les méandres d’une conscience qui ne cesse de se vouloir et de s’échapper.


Esseulée au comptoir d’un bar de station, Livia s’épanche, nous livrant par bribes les souvenirs de
son amour perdu. Tour à tour vacillants ou débordants, délicats ou impudiques, ses mots esquissent
le récit d’une vie peu à peu noyée dans l’alcool, dans un monologue qui franchit ses limites pour aller
au contact du public.
Ce lamento, plein d’humanité et de simplicité, revisite la figure de l’ivrogne pour lui rendre sa part
de vulnérabilité et de plasticité : une figure sans cesse remodelée, qui chancelle, se heurte à la vie.
Premier volet d’un triptyque autour du thème des addictions au féminin, Héroïne(s), ce solo résulte
d’une résidence au Théâtre Joliette, ayant pour objet de questionner nos représentations des addictions
dans une démarche communautaire.
A la représentation du 19 décembre dernier au Théâtre de Lenche a d’ailleurs succédé une rencontre
intitulée « Alcool / postures / rapport aux soins », sur laquelle Nouvelle Aube était invitée à présenter
la revue et intervenir aux côtés de Matthieu Fieulaine, picologue et coordonnateur du Collectif national
des acteurs de RDR alcool (cf. SaNg d’EnCRe n° 2) et Dirk Putzschel, médecin addictologue. Une
rencontre qui a permis de riches échanges avec le public, rappelant la dimension intime et subjective
de l’addiction, qui ne saurait se réduire à une quelconque définition univoque.
Auteure : Sabine Tamisier / Actrice : Lucile Jourdan / Metteure en scène : Stéphanie Rongeot / Musicienne : Gentiane Pierre
Rendez-vous début avril 2019 pour le 2ème volet du triptyque, Héroïne(s) #2, au Théâtre Joliette à Marseille.
Sophie Desrousseaux

 Héroïne(s)#1

titre provisoire permanent

LAMENTO DE LIVIA

TEXTE  DE Sabine Tamisier
MISE EN SCÈNE Stéphanie Rongeot
JEU Lucile Jourdan
MUSICIENNE Gentiane Pierre

 

CONCEPTION VISUELLE/ PHOTOS ET INSTALLATIONS Isabelle Fournier

ÉCLAIRAGE Joëlle Dangeard / Régie Pauline Granier

CRÉATION MUSICALE Gentiane Pierre

Chargé de Production/ Assistant mise en scène Alain Fillit

Coproduction : Théâtre Joliette- Minoterie-scène conventionnée pour les expressions contemporaines (13) / L’Entre-Pont- lieu régional de création et de résidence du spectacle vivant (06)/ Théâtre Antoine Vitez-Université Aix-Marseille (13)/ Théâtre du Briançonnais- scène conventionnée d’intérêt national-art en territoire (05)

Avec le soutien : La Chartreuse Villeneuve lez-Avignon (30)/ Forum Jacques Prévert-Carros-Pôle de développement culturel (06)/ La Distillerie-Aubagne (13)/ L’Entrepôt (84)/ DRAC PACA / Région Sud PACA/ Le Département 05/ SPEDIDAM

Chaque solo composant l’intégrale peut-être présenté indépendamment.