L’équipe de la compagnie

Comédiens / Comédiennes

crbst_lucileLucile Jourdan Mise en scène

Lucile Jourdan est issue de l’Ecole Supérieure d’Art Dramatique du TNS, promotion 1993. Elle a joué Jeanne dans «Baal» de Brecht, mis en scène par D. Girard, Madame N. dans «Ingeborg» de Botho Strauss, mis en scène par Joël Jouanneau, Claire dans «Les bonnes de Jean Genet», mis en scène par P. Lambert, Sonetchka dans «Marina, le dernier rose aux joues» de Michel Magny, mis en scène par Michel de Maulne, «A l’Amour, à la vie, à la mort», mis en scène par Eric Lacascade et Guy Alloucherie, Henriette dans «Les Femmes savantes» de Moliére, mis en scène par Gloria Paris. Avec Michel Belletante et Nino d’Introna, elle incarne Marianne dans «Les Caprices de Marianne» de Musset, Madame de Sottenville dans «George Dandin» de Moliére. Elle incarne également Katiana dans «Le Cas David K.» et le rôle de Marthe dans «Qui a peur de Virginia Woolf ?» de Albee, «Les monologues du vagin» de Eve Enslen dans le cadre de l’hommage à l’acteur ainsi que «La 107éme minute» d’Anne Delbée, mis en scène par Michel Belletante. Elle signe sa première mis en scène avec «Histoires d’hommes» de Xavier Durringer, suivi de «La Dispute de Marivaux», et «Les Saisons de Rosemarie» de Dominique Richard.


 

crbst_photo_20sandrineSandrine Spielmann Comédienne

Sandrine Spielman est issue de l’Ecole Supérieur d’Art dramatique du TNS, promotion1992
Elle a joué sans titre de Federico Garcia Lorca  mis en scène Jean-Louis Hourdin, les innocents coupables de Brosse et Le fantôme amoureux de P. Quinault mise en scène Jean-Marie Villégier, Fin d’été à la campagne  de Carlo Goldoni mise en scène Claudia Morin, Les femmes savantes de Molière mise en scène de Gloria Paris. Elle à travaillée sous la direction Matthias Langhoff dans Gloucester time matériau Shakespeare Richard III  et Femmes de Troie  d’après « les troyennes » d’Euripide. Sous la direction et l’écriture de Anne Carrard elle joue dans,  Ripailles et Le bal des pieds.
Avec la Cie Théâtre embarque, elle signe la mise en scène des textes de F.Tomas Catalan  Aventures Anonymes, Pinardier 89, Chemineau d’eau et Foi de marin.


 

crbst_DSC_4989_20-_20copie_208Stéphanie Rongeot Comédienne

Stéphanie Rongeot est issue de l’Ecole Supérieur d’Art dramatique du TNS, promotion1993.
Elle a joué L’Idiot de Dostoïevski mis en scène Joël Jouanneau , Dans la jungle des villes de Bertolt Brecht, Le marchand de Venise de Shakespeare, Peer Gynt d’Ibsen mis en scène Stéphane Braunschweig, Laer d’Edward Bond mis en scène Christophe Perton, Le petit bonhomme vert et le rouge de Karin Serres mise en scène Anne Marenco, Marguerite, reine des prés de Karin Serres mise en scène Anne-Laure Liègeois, Neruda volando mis en scène Jean-Pierre Berthomié, Maternité de Carole Thibaut ainsi que La Dictée de Stanislas Cotton mise en scène Anne Contensou. Sous la direction et l’écriture Catherine Anne elle joue dans,  Surprise, Agnés, Ah! Annabelle, Ah lâ lâ! quelle histoire, Petit, Du même ventre, La petite sirène, Le ciel pour tous, et toujours dans la mise en scène de Catherine Anne Serial Killer de Carole Frechette, Le cabaret de mars de Stanislas Cotton et Champ de mines de Pamela Dür.
Au cinéma elle tourne La Parenthèse Enchantée, réalisation de Spinoza.


 

crbst_DSC_0968ANicolas Fine Comédien

Nicolas Fine entre à l’Ecole Nationale Supérieure des Arts et Techniques de Théâtre en 1997 pour y suivre, entre autres, les cours de Nada Strancar, Alain Knapp et Paul-André Sagel.
Au théâtre, par la suite, il a joué sous la direction de Michel Belletante et Nino d’Introna, Philippe Delaigue, Claudia Stavisky, Marie-sophie Ferdane, Anne-Laure Liégeois, Emanuel Robin, Aline César, ou Philippe Faure.
Récemment, Il a interprété Le monologue d’Adramélech de Valère Novarina, mis en scène par Thomas Poulard.
Parallèlement, il se passionne pour la caméra.
Après un certains nombre de courts métrages en tant que comédien, il en réalise plusieurs dont Pourquoi pas, Mégalo camion, ou Sortie de route qui obtiendra le prix de la mise en scène au Festival Libre-court.


 

crbst_Portrait_20-_20Simon_20JouannotSimon Jouannot Comédien

Simon Jouannot entre à l’Ecole Nationale Supérieure des Arts et Techniques de Théâtre  pour y suivre une formation d’un an en 3ème cycle, puis de deux ans en Cycle d’orientation professionnelle avec Philippe Sire, Magali Bonat, Laurent Brethome, Simon Delétang, Julie Recoing, Richard Brunel, Philippe Minyana au terme duquel il obtient le Diplôme d’Etudes Théâtrales en 2010.
Puis il intègre le département Art Dramatique de l’ENSATT et en sort diplômé en 2013. Au cours de ces trois années de formation, il rencontre et travaille avec de nombreux artistes : Philippe Delaigue, Joseph Fioramante, Olivier Maurin, Eloi Recoing, Arianne Mnouchkine, Giampaolo Gotti, Guillaume Lévêque, Guy Freixe, Anne Théron, Frank Vercruyssen (de la compagnie belge TG Stan), etc. Il y découvre diverses formes artistiques telles que la comédie musicale et le masque, et se passionne pour la marionnette. Dans le cadre de ses formations, il signe également la mise en scène de Terres mortes de Franz Xaver Kroetz et de Himmelweg de Juan Mayorga.
Depuis sa sortie d’école, il travaille avec Mathieu Bertholet de la compagnie MuFuThe et joue en 2013 dans Berthollet de Charles-Ferdinand Ramuz, travail sur cet auteur qu’il poursuivra avec Derborence en 2014 et Farinet en 2015.


 

crbst_1_20c_C3_A9cile_20bouillot_20photoCécile Bouillot Comédienne

Cécile Bouillot est issue du Conservatoire National Supérieur d’Art Dramatique de Paris et mène une carrière au théâtre et au cinéma. Au théâtre, elle a travaillé avec de nombreux metteurs en scène tels que Philippe Adrien dans  Grand peur et misère du 3ème Reich/ Denis Podalydès et E.Bourdieu dans Tout mon possible et Le mental de l’équipe, avec Jacques Lassalle dans L’école des femmes/ Léa Fazer dans Les fils de Noé/ Sylvain Maurice dans Peer Gynt/ Jean François Sivadier dans La dame de chez Maxim/ Gilles Bouillon dans Le chapeau de paille d’Italie. Au cinéma, elle tourne avec Bruno Podalydès  Dieu seul me voit , avec Emmanuel Bourdieu  Candidature ,  Les amitiés maléfiques , avec Léa Fazer,  Bientôt j’arrête , avec Catherine Corsini  Les ambitieux , avec Claire Denis  Les salauds et elle est à l’affiche du prochain film  Hippocrate de Thomas Lilti.


 

crbst__SR_5928_20_282_29Stéphane Daublain Comédien

Après une formation avec Isabelle Sadoyant et des stages avec Jacques Bonnaffé, Roland Bertin, Jaco Van Doermal, John Berry, Serge Poncelet, il commence a travaillé sur un texte et une mise en scène Philippe Faure  dans Petit croquis sur le vif, puis avec Laurent Fréchuret dans La porcherie de Pier Paolo Pasolini, suivi de Non si Paga De Dario Fo mises en scène par Cyril Tournier. Sous la direction de Laurent Delvert, il joue Maxime dans Cinna de Corneille/ Cléante dans Le Tartuffe de Molière/Les guerriers de Philippe Minyana. Artiste associé au Théâtre de St Priest sous la direction de  Anne Courel  il joue dans Ma famille de Carlos Liscano/ Le roi s’amuse de Victor Hugo/ les Diablogues de Roland Dubillard. Avec Sébastien Valignat dans Sandre monologue de femme écrit pour un homme de Solenn Denis et T.I.N.A de Simon Grangeat.  Au cinéma il tourne  La cellule Film réalisé par Stéphane Vuillet,
L’homme sans nom Téléfilm réalisé par Sylvain Monod, En Sursis Court-métrage réalisé par Marion Olivier, Faire le mur Court-métrage réalisé par Christophe Michelot


 

crbst_marianneMarianne Pommier Comédienne

Diplômée de l’Ecole Nationale Supérieure des Arts et Techniques du Théâtre et de La Scène sur Saône (centre de formation de l’acteur). Pour le théâtre, Marianne Pommier a joué Nous les héros de JL Lagarce, avec Michel Belletante, La Maman et la putain d’après J. Eustache, avec Olivier Rey. Elle travaille pour Camille Germser, compagnie la Boulangerie, dans Entre ça et ça, la sublime revanche, Cheek to cheek et In situ avec Emmanuel Daumas. Elle a joué pour Simon Delétang dans petit camp d’aprés P. Mérot et Woyzeck de Büchner, elle l’a également assité à la mise en scène dans On est les champions de M. Becker. Comédienne pour Claudia Stavinsky dans L’éloge d’or de G. Feydeau
et La cuisine de A. Wesker, pour France Roussel dans Alexandre le grand de J. Racine et pour la Cie du Bonhomme dans Plexi Hôtel. A l’ENSATT, elle a joué pour Philippe Delaigue, Peter Kleinert, Serguei Golomazov et Simon DelŽtang. Elle travaille également pour l’audiovisuel. Barbe bleue, réalisation S. Hercule, Cie la cordonnerie, Gabrielle de Patrice Chéreau, En travers de la gorge de Florient Kuns, Louis la brocante réalisé par B. Gantillon, Mon chien de Laure Becdelièvre,
des cadavres en cascade de JP Delfino, feuilleton radio phonique.


 

crbst_mehdiMehdi  Belhaouane  Comédien

Formé  la Scène sur Saône, puis au Théâtre de la Platte et au Voyageur debout (théâtre et clown), il suit notamment des travaux avec Serge Tranvouez autour de W. Shakespeare, Antoine Caubet et Michel Massé. Il méne un parcours prolixe de comédien qui oeuvre à la fois sur les champs du théâtre classique et contemporain. Il joue notamment dans Les Corruptibles, sur une mise en scène de Gilles Barthélémy,Vestiaires de Nino D’Introna et Michel Bellettante, La Grande Faim
dans les arbres de JP Cannet, mise en scène d’Alice Tedde, Les Troyennes d’Euripide, Ouvre la Bouche Oculosque Opere, d’aprés Jan Fabre, Le Songe d’une Nuit d’été, de Shakespeare, Rashômon, adapté des nouvelles de Ryûnosuke Akutagawa, du film d’Akira Kurosawa…


 

Gilles-Najean-ComdienGilles Najean Comédien

Diplômé du conservatoire d’Art Dramatique de Grenoble en 1976. Depuis il a travaillé sous la direction de Yvon Chaix dans L’éveil du printemps de Wedekind; il joue dans Conte nocturne de Hoffman, Platonov de Tchekhov, Lettre morte de Robert Pinget mise en scène Chantal Morel, dans le Voyage de Manuel Vazquez Montalban mise en scène Ariel Garcia Valdes; dans Andromaque de Racine mis en scène Laurent Vercelletto; dans Médée matériau de Heiner Muller, et Les dires de Abdelkader Alloula mise en scène Elisabeth Marie. Avec Salvadorra Parras dans Ambulance de Grégory Mottor, Michel Belletante dans Nous les héros de Jean-luc Lagarce et Iphigénie de Racine, avec Nino D’introna dans Jojo au bord du monde de Stéphane Jaubertie, et Anne Courel dans Frantz de Jean-yves Picq et Alice pour le moment de Sylvain Levey.
Au cinéma il tourne pour FR3 Des nouvelles des enfants réalisé par Daniel Jeanneau et La maison Bourgenew réalisé par Claude Andrieux, pour antenne 2 il tourne une série TV  La belle anglaise  avec Jacques Besnard.

L’équipe artistique

Aude Vanhoutte  Scénographe

Diplômée en scénographie à l’ENSATT (école Nationale Supérieure des Arts et Techniques du Théâtre) à Lyon, BA Hons section Theater Design à l’UCE (Birmingham,
Royaume-Uni), BTS Evec à l’ESAAT (Roubaix). Depuis 2003, elle conçoit et réalise des scénographies pour le théâtre de rue avec Magali Chabroud – compagnie blÖffique théâtre, pour le théâtre avec Lucile Jourdan – compagnie les passeurs, Valérie Zipper, avec la compagnie il était trois fois, avec S. Purcarete (ENSATT), avec C. Verdier (ENSATT), pour la danse contemporaine avec Javier Torres. Elle scénographie les lieux d’accueil de Chalon dans la rue  (2005/2006/2007). En 2006, elle fonde Ca marche pas tout seul, collectif d’artistes/techniciens et crée avec M. Boëthas et A. Grépinet Les exeptionnelles démonstrations de phénomènes innovants. Elle travaille également en construction de décors et accessoires, pour Cerise Production, pour le parc Disneyland Paris, et avec le Théâtre du peuple, Bussang. Elle réalise les dossiers de communications et affiches de plusieurs spectacles. Elle fait aussi des régies plateau, notamment pour Vestiaires de Michel Belletante et Nino d’Introna, Amphithéâtre de Pont de Claix.

 

Joelle Dangeard Eclairagiste

Formation réalisation lumière (ENSATT), Licence de théâtre (université Louis Lumière, Lyon), Licence de sciences de l’éducation (U.P.M.F. Grenoble), D.E.U.G. arts du spectacle, théâtre (université Sorbonne Nouvelle, Paris). Depuis 2000, elle conçoit et réalise des créations lumière pour le théâtre au Théâtre de l’usine avec Jérôme Richer et Virginie Lutz (Genève), ainsi qu’au Théâtre Saint-Gervais (Genève) avec Juliette Ryser et Eric Salama, également avec Jérôme Richer, au Festival éclats d’été (Riorges) avec Juliette Rocher, à l’Atrium (Tassin la demi lune) avec Virginie Lutz et Alice Waring, au Circuits Scène conventionnée, Théâtre de ville (Auch), avec Nadine Remy. Elle assiste Thierry Opigez à La Fabrique, pour Philippe Delaigue (Valence), Manuel Bernard, pour Michel Kellemenis, à l’Opéra de Marseille. Elle fait également des régies lumières pour l’Amphithéâtre, Michel Belletante (Pont de Claix), pour la MC2, Georges Lavaudant (Grenoble) et le Panta Théâtre, Guy Delamotte (Caen).

 

Anne Dumont  Costumière

Débute en 1988 au Théâtre de Bourg-en-Bresse avec D.Ferrier Depuis a travaillé avec P.Tarrare, C.Brozzoni, A.Courel, Pli Urgent, Bleu exactement, Ruche et cie, le Théâtre D’Ouble, laCie du Ness, C.Lesko, le TPA, la Tribu Hérisson, les Oiseaux de Passage, la Cie Francoise Maimone, Illimitrof, Artphonème, les Passeurs, le Div’art, etc. Actuellement travaille essentiellement avec le Blöffique théatre, l’Amphithéâtre de Pont-de-Claix (M.Belletante), la Pélerine, la cie les Boules au Plafond, la cie Les passeurs ainsi qu’Air compagnie. Biennale de la Danse: création et encadrement des équipes de réalisation en 2004 et 2008 pour Meyzieu, 2006 pour Villeurbanne (J.C Carles). Fait partie de l’équipe d’encadrement des Ateliers Marianne ˆ Pont-de-Claix (ateliers d’insertion par le costume et le décor).

 

Alain Fillit Chargé de production

Alain Fillit, sociologue de formation, est photographe pour le Théâtre, la Danse, la Musique, le Cinéma et a longtemps publié, comme photo-journaliste, dans la Presse Nationale.
Depuis 1995, au Théâtre et au Cinéma, il a collaboré comme photographe et photo-scénographe avec, notamment, Lucile Jourdan (Cie Les Passeurs), Sophie Lannefranque (Le Théâtre du Cri), Jacques Doillon (Raja), Rémi Bezançon (Ma vie en l’air), Akosh S. (création au Festival International du Film d’Amiens), Angela Konrad (Théâtre des Bernardines, Théâtre de la Criée), Janny Jérémie (Cie Transatlantique -Théätre du Merlan).
Depuis 3 ans, il est chargé de production et assistant des spectacles de la Compagnie Les Passeurs.

 

Isabelle Fournier Conception visuelle

Au cours de ses études de Lettres Modernes (1988-1992), elle s’est essayée à la photographie de manière buissonière… En quelques années, l’intérêt qu’elle portait aux études à fait place à un irrésistible besoin de faire des images, de participer à des créations théâtrales et de vivre des constructions concrètes. C’est avec différentes troupes du bassin chambérien qu’elle fait ses premières armes, en autodidacte. Elle crée des visuels pour la communication des spectacles, tente des photographies de comédiens et des photographies de rue, mais ses aspirations la poussent invariablement vers la recherche photographique, le travail de laboratoire et la création d’univers visuels et plastiques (créations dans son atelier-studio jusqu’à de nombreuses installations dans différentes structures).