Compagnie

LOGO-noirLa Cie les Passeurs, fondée en 2005 à Lyon, est depuis 2013 installée en P.A.C.A. et  artiste associé au Théâtre du Briançonnais (05).

Dès l’origine, réunis par un même intérêt pour les auteurs de théâtre contemporain, Lucile Jourdan, metteure en scène, et son équipe artistique ont pour ambition de sensibiliser aux nouvelles formes d’écritures et de questionnement du monde, en proposant une lecture originale des enjeux du théâtre susceptible d’ouvrir d’autres perspectives au regard.

C’est la volonté  de créer un pôle de travail et de recherche  autour de l’écriture contemporaine et la constitution, spectacles après spectacles, d’une équipe artistique et technique professionnelle issue des grandes écoles (TNS, ENSATT, ERAC, Comédie de St Etienne, Conservatoire de Paris) qui élabore en commun des outils nouveaux permettant d’ouvrir les interrogations du public jeune par la mise en question du théâtre.

Le travail artistique de la compagnie s’appuie sur l’échange et la transmission à travers des ateliers scolaires ou en direction de publics spécifiques, dans lesquels s’exprime leur nécessité de partager, dans le processus de création, leur envie de rencontre et de différence. Plaçant au coeur de leur recherche le questionnement des liens et des relations qui se créent entre les individus, la metteur en scène et l’ensemble de l’équipe de la Compagnie Les Passeurs, se nourrissent de ces échanges, se confrontent à l’altérité et s’en inspirent pour à chaque fois se laisser surprendre, désapprendre et réinventer.

Les mélanges d’influences et des univers particuliers des auteurs contemporains et ces rencontres créatives, dynamiques et emplies d’humanité avec les élèves et les différents publics, donnent une couleur unique aux créations de la Cie les Passeurs, celle d’un théâtre qui se veut ancré dans un questionnement d’aujourd’hui sur le monde.

Un des axes forts de la compagnie est de travailler au plus près de l’écriture du théâtre en se rapprochant des auteurs et en les faisant dialoguer avec ses propres recherches. Ainsi après la première collaboration avec Dominique Richard (auteur du Journal de grosse patate), la Cie a obtenu l’exclusivité en France de Bénédicte Couka, qui l’accompagne dans tous les ateliers d’écriture de la tournée de le sable dans les yeux. Pour la saison 2016/17, la compagnie s’associe à Dominique Richard, qui en résidence d’écriture, composera, son nouvel opus, Le Manifeste de Rosemarie, en s’appuyant sur les ateliers organisées par la compagnie dans le département des Hautes-Alpes.

crbst__C2_A9Alain_20Fillit__20La_20Dispute_209_20oct_202009-2730Dans le territoire du Briançonnais, les actions de sensibilisation du public sont menées par les interventions en milieu scolaire. Depuis 3 ans, Lucile Jourdan est intervenante artistique des option-théâtre au Lycée d’Altitude et propose une création innovante pour la saison 2013/2014, la dispute d’après La Dispute de Marivaux, avec 8 élèves de l’option, accompagnés par l’équipe artistique de la Cie, expérience qui met en présence sur scène adolescents et comédiens professionnels. Les 8 représentations publiques au TDB rentrent dans le cadre de « Paroles d’Ados » un évènement créé par le TDB et porté par la Cie les Passeurs, qui a su fédérer autour de l’événement la MJC et le conservatoire du Briançonnais.

De nombreuses autres interventions scolaires sont organisées par la Cie en direction des  collégiens et des écoles primaires du Département des Hautes-Alpes et avec le Théâtre du Vellein (38) où Lucile Jourdan et plusieurs comédiens de la compagnie sont en ateliers  tout au long de l’année avec des scolaires sur les différentes thématiques de nos créations.

Lors de la création des saisons de Rosemarie la Cie a pu développer un projet « passerelle » entre des élèves de CM2 et de 6éme autour du texte de Dominique Richard, qui a consacré une journée d’écriture avec des adolescents au TDB pour« Parole d’ados ». Lucile Jourdan a rencontré l’ensemble des 43 classes qui ont assisté au spectacle. A l ‘occasion de la programmation de Les saisons de Rosemarie au Forum Jacques Prévert, la compagnie Les Passeurs organise , avec Dominique Richard la première lecture publique de son dernier texte paru, Le garçon aux cheveux blancs à la Médiathèque André Verdet de Carros (06).

En 2014, La compagnie organise des ateliers de théâtre avec des classes du collège de l’Argentière, du Lycée de Briançon (05) et du collège de Château-Arnoux (04) en prenant appui sur le travail de  Le sable dans les yeux.

crbst__La_Dispute_9_carre_5B1_5DAvec Bénédicte Couka, nous renouvelons l’expérience de la rencontre avec le public du Briançonnais et nous organisons pour la 3° année consécutive l’événement « Paroles d’Ados ».
Lucile Jourdan est aujourd’hui l’intervenante attitrée de l’Option Théâtre de Briançon, qui est devenue une option spécialisée Théâtre depuis 2014 du Lycée d’Altitude de Briançon.

En novembre 2015, pour l’évènement « Paroles d’ados » la Cie Les Passeurs convoquera les thématiques abordées dans Sous l’armure et organisera de nombreuses interventions et ateliers avec Catherine Anne dans le Briançonnais. Puis nous organiserons sur une semaine des ateliers dans le Collège de Carros, avec une comédienne vidéaste et Catherine Anne, en partenariat avec le Forum Jacques Prévert.

Nous serons également très présent sur les projets THEA de l’OCCE en Isère, dans le Rhône, et dans les Hautes-Pyrénées.